Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quand faire le ramonage de la cheminée ?

À quelle fréquence devez-vous procéder au ramonage de votre cheminée pour obtenir un meilleur tirage de conduit de cheminée ? Est-ce une procédure obligatoire ?

Les Cheminées Glam est une entreprise spécialisée dans les poêles à bois et les cheminées scandinaves, à Colmar près de Sélestat et Munster. Notre équipe de spécialistes vous explique tout sur le ramonage de cheminée.

Pourquoi est-il nécessaire de faire le ramonage de la cheminée ?

Le ramonage permet d’éliminer les dépôts de cendres, de suies ou de goudron des conduits d’évacuation de fumées ; que ce soit des cheminées, mais aussi les inserts et poêles à bois.

Outre les risques encourus, il existe également des avantages à ramoner votre cheminée.

Essentiel pour le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage à bois, le ramonage évite les incendies et intoxications de fumées, et aide à lutter contre la pollution de l’air.

De plus, effectuer un ramonage régulièrement vous permet d’éviter de gaspiller de l’énergie et donc de réaliser des économies !

Est-ce que le ramonage de cheminée est une obligation légale ?

Le ramonage de cheminée est obligatoire au moins une fois par an, d’après le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT), pour les appareils de chauffage à combustible solide. (Il faut obligatoirement que l’un des deux ramonages soit effectué pendant la période de chauffe de la cheminée.)

Toutefois, tout dépend des arrêtés préfectoraux ou de votre commune. Vous pouvez consulter la réglementation applicable en mairie.

Si vous ne respectez pas cette réglementation, vous pouvez recevoir une amende de 450 euros et une non-indemnisation de votre assurance en cas d’incendie.

Quand procéder au ramonage de la cheminée ?

Il est conseillé de faire ramoner sa cheminée 2 fois par an :

  • Une fois lors de la période d’utilisation durant l’hiver ;
  • Une seconde fois, au début de l’automne ou au début du printemps.

Besoin d’une entreprise spécialisée dans les chauffages à bois, poêles à bois et cheminées scandinaves ? Les Cheminées Glam est la référence à Colmar près de Sélestat et Munster ! Contactez-nous sans plus attendre.